Le Projet


BERYA Studio c’est le DESIGN GRAPHIQUE Axé sur la bande Dessinée

Notre moyen de communication c’est la bande Dessinée.
Dans un esprit dynamique BERYA Studio est en effervescence depuis 2011.
Nous nous efforçons de créer des séries originales et orientées toute publique.

Le Concept BERYA Studio.

Nous pensons qu’une série n’est pas forcément un monde fermé.
Elles se doivent d’être novatrice et en perpétuelle évolution.
Dans un souci constant de faire évoluer nos séries nous essayons de diversifier leur orientation.
Nous nous efforçons d’avoir des personnages dynamiques et flexibles.
Pour cela nous développons des séries parallèles dans des univers totalement différents.

Le Projet DARGON : Un album de science-fiction prévu en plusieurs tomes.

La guerre fait rage opposant les force spécial Dargons et les Kavouris sur la colonie 14402.
Un projet d'album de 138 pages en 3 volumes de 46 pages.

La colonie 14402 péninsules aux abords de la frontière de l’empire ne répond plus.
La planète 14402 et riche d’un minerai extrêmement rare et précieux.
L’empire est tributaire de ce minerai il est indispensable au fonctionnement des colonies !
Les impératifs commerciaux entre les colonies sont au point mort et font vaciller la stabilité du pouvoir de l’empire.
La situation est préoccupante et instaure un climat de tension au sein de la seine politique.
Il est impératif de régulariser la situation aux plus vite !
Les enjeux commerciaux sont d’une importance capitale, elle permet à l’empire d’asseoir son pouvoir sur les colonies.
Forcer par la situation l’Empereur abat sa carte maîtresse, les troupes d’élite DARGON !
l’Empereur a mandaté le commandant Nikolaï Séménov pour régulariser la situation sur la colonie 14402.
14402 ne répond plus depuis longtemps, c’est le silence radio !
C’est la colonie la plus éloigner de l’empire et il faut dès semaine pour y parvenir !
Des heures, des jours, des semaines sans aucune nouvelle…
Des légions pour une mission dans l’antichambre de l’enfer…

À BERYA Studio nous dépensons beaucoup d’énergie à développer nos projets.
Pour le projet DARGON nous y portons beaucoup d'espoir à développer cette série.
Dès la conception du projet ça été pensé pour être diffusé dans différents médias.
Mais aussi nous avons intégré le marketing dans l'équation afin de vendre des produits dérivés.

En Cinq Étapes : Les étapes de la réalisation.

 _ Premièrement: finaliser le scénario (Dialogue et scène supplémentaire).
 _ Deuxièmement: finaliser le design de l’album (personnages, accessoires, véhicules, décors, etc...).
 _ Troisièmement : le story-board ( le découpage ) pour un dynamise et une maîtrise accru de l'action.
 _ Quatrièmement : la réalisation des planches.
 _ Cinquièmement : la mise en couleur des planches.

Le Scénario : le concept ou la meilleure narration possible (Conception).

Au moment même du concept de l'histoire nous mettons en place l'outil de narration  le synopsis.
L'idée de l'histoire passe par le synopsis (le condensé de l'histoire) avant même le développement du scénario.
A la recherche de la meilleure narration possible nous écrivons moult version.
Toujours dans l'optique de la meilleure narration possible il nous faut l'aval du comité lecture.
Une fois seulement celui-ci obtenu viens le temps de l'écriture du scénario.

Le Design : un travail de fourmis et d'acharnement ! (Pré-production).
En fonction de nos attentes toujours pour plus de réalisme nous mettons en place des techniques afin d'obtenir une meilleure optimisation des résultats.

Nous avons créé tout un univers : Accessoire, costume, Véhicule et Décors.

Pour arriver à conceptualiser la version finale et accréditée le design il nous faut réaliser de moult versions (rought).
Pour les besoins du scénario pas moins de six versions d'armure on été créées.
Une armure personnalisée pour les six membres de l'équipe en fonction de leur domaine de compétence.
Cela représente des centaines de versions (rought) pour le character design des armures des forces spéciales DARGON

L'univers des Dargons : un design cohérent.

Qui dit univers dit design qui colle parfaitement à l’environnement des personnages.
Une multitude de design sont à réaliser, comme les objets du quotidien (accessoires).
Sans oublier les costumes, mais aussi les véhicules, les décors etc...
En premiers lieux le plus gros du travail se résume donc à trouver des références (photos).
Qui à partir de celle-ci permettra leur réalisation de manière crédible et réaliste.
Le tout retravaillé sous une charte graphique propre à l'univers de l'album.

Le concept design d'un personnage de BD : un visage, une personnalité.

Le visage et son design seront en fonction de leur personnalité.
En premier lieu pour la conception des personnages nous avons été jusqu’à créer une personnalité pour chaque protagoniste de l’album.
À partir de là le design du visage de chaque belligérant a été créé en fonction de leur identité.
Nous nous sommes pas arrêté à créer des designs en fonction des trais de caractère de chaque personnage.
À l'extrême on a été jusqu'à créer une culture kavouri pour plus de réalisme.

Le story-board : Travail prémâché (Pré-production).

Pour un résultat professionnel nous tavaillons toujours avec un story-board.
Le story-board réalisé de manière synthétique et un outil indispensable pour analyser la cohérence d'un album.
Un travail prémâche en amont qui permet ainsi de corriger les erreurs de narration.
Un aide crucial a la réalisation des planches, ceci nous apportant un gain de temps au moment de leur élaboration.

Réalisations des Planches : Case par Case (Production).

Nous mettons en moyenne de trois à jusqu’à cinq jours pour réaliser une planche.
La réalisation des planches se fera entièrement en numérique à l'aide d'outil adapté.
Un travail numérique sur tablette graphique a écran et du logiciel dédier a la BD Clip Studio Paint EX ( Professionnel).
Qui grasse a son encrage vectoriel ( Homothétique)qui adapte le format de parution dans différents formats sans perte.

La couleur : L'ambiance (Post-production).

Les couleurs participent à la narration de l'histoire qui créera l'ambiance de l'album.
La perspective atmosphérique, les ambiances dominées par une couleur etc.
Une étape clés à ne pas négliger dans la réalisation d'un album de BD.
Un poste est dédié uniquement à la réalisation de la mise en couleur, qui sera effectuée sur Photoshop.

Mise en vente : la distribution.

Pensé pour être diffusé dans différents médias et format.
La vente se fera par le biais de différents réseaux de distribution ou de diffusion.

Conclusion :

En résumer une multitude de techniques mises bout a bout pour sublimer le rendu final de l'album.
Tout ceci pour un seul et unique but galvaniser votre enthousiasme... a très bientôt.

© BERYA Studio 17.12.10.